Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog Saint-Etienne & les stéphanois l'autre sainté mag
blog Saint-Etienne & les stéphanois l'autre sainté mag
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
17 août 2023

Qu’est-ce que l’Échinococcose ? Comment se transmet ce parasite ? Quels sont les moyens de lutte ?

https://www.linkedin.com/posts/soci%C3%A9t%C3%A9-fran%C3%A7aise-%C3%A9tude-protection-mammif%C3%A8res-sfepm_aezchinococcose-rongeurs-renard-activity-7097858700899409920-dVQw

🔬 Vaste sujet ! On en entend souvent parler, notamment quand il s’agit de débattre du classement du Renard dans la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, mais sait-on vraiment de quoi il en retourne ?

👩‍🔬 Les deux formes principales de l’#Échinococcose sont la forme kystique et la forme alvéolaire.
« En France, le nombre de nouveaux cas humains d’é. alvéolaire a triplé depuis les années 1990 pour atteindre 35 cas par an, en moyenne, au cours des dix dernières années. Les cas autochtones d’é. kystique sont encore plus rares (8 au total depuis 2016). » (UBFC - Université Bourgogne-Franche-Comté)

🦊 Concentrons-nous donc sur la forme alvéolaire, celle qui, justement, peut être transmise par le Renard.
Le parasite est issu d’un cycle faisant intervenir les animaux sauvages ou domestiques carnivores dont les hôtes intermédiaires sont principalement les #rongeurs.
Le cycle fonctionne comme suit :
Les hôtes intermédiaires — herbivores ou omnivores (dont les Humains) — ingèrent les œufs du parasite présents dans des aliments ou de l’eau contaminés, ces œufs se développent ensuite dans les viscères. Lorsque les viscères de ces hôtes intermédiaires se font manger par des carnivores (#Renard, #Chien, #Chat), le ténia peut alors se développer dans leurs intestins.

🫐 Les Humains sont des hôtes « accidentels », suite à l’ingestion « d’oeufs microscopiques du parasite présents sur des végétaux infestés (légumes, champignons, baies sauvages) ou en portant à la bouche des mains contaminées par les oeufs présents sur le pelage d’animaux porteurs (chiens, chats). » (M. de l’Agr.)

🧐 Quelles sont les solutions ?

➡️ « Dans des études européennes et japonaises, la vermifugation des hôtes définitifs sauvages et errants au moyen d’appâts contenant des anthelminthiques a entraîné une réduction notable de la prévalence de l’échinococcose alvéolaire. En revanche, l’abattage des renards et des chiens errants semble être inefficace. La pérennité et l’efficacité de telles campagnes par rapport à leur coût sont controversées. » (OMS)

➡️ « De 2008 à 2012, une expérimentation a été conduite dans les environs de Nancy pour mesurer l’effet d’une diminution de la population de renards. Malgré un effort de prélèvement conséquent, non seulement la population de renards n’a pas été réduite, mais la prévalence de l’échinocoque multiloculaire a augmenté de 40 % à 55 %, alors qu’elle restait stable dans la zone témoin adjacente. » (UBFC)

🧑🏽‍💻 Des recommandations générales pour se prémunir de cette maladie sont disponibles sur le site du Ministère de l’Agriculture (exemples et sources en commentaire).

Carte ⬇️
Centers for Disease Control and Prevention - Localisation des patients, des contrôles et des zones en France où les personnes sont exposées au risque d'é. alvéolaire - https://lnkd.in/ejF5mUaP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 173 971
Publicité