Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog Saint-Etienne & les stéphanois l'autre sainté mag
blog Saint-Etienne & les stéphanois l'autre sainté mag
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
12 octobre 2012

laxisme de la justice

je suis completement effare que cet individu ai le droit de repasser son permis pour moi il doit etre interdit de conduite a vie.

lle-jeune-conducteur-presse-avait-tue-deux-passagers-deux-ans-avec-sursis

Avant de passer leur permis, on devrait obliger les jeunes conducteurs à assister à ce genre de procès. Car lorsque les prévenus comparaissent pour homicide involontaire, on se rend compte du gâchis occasionné pour les familles. Et on est tout de suite moins enclin à conduire n’importe comment.

Surtout quand les victimes sont nombreuses, comme c’est le cas dans l’affaire qui a été jugée hier devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne.

L’accident remonte au 7 mai 2011. Osman, 18 ans, a eu son permis trois moins auparavant. En ce dimanche après-midi, il revient du foot et est au volant du Scenic de son père, avec quatre amis à bord. Il est sur la D 95, entre Saint-Marcellin et Saint-Romain-le-Puy, lorsqu’il perd le contrôle dans un virage. Le véhicule se déporte sur la voie d’en face et percute une Opel Corsa. Le choc est terrible. Les pompiers dégagent des tôles deux jeunes gens de 17 ans, qui décèdent dans les heures qui suivent. Ils doivent aussi prendre en charge deux jeunes filles, grièvement blessées. La conductrice de la Corsa est la plus chanceuse : elle s’est sort avec des blessures légères.

Hier, au procès, l’ambiance est lourde lorsqu’Osman prend la parole. « Je discutais avec mon collègue, j’ai été surpris par le virage, j’ai donné un coup de volant ». Il a du mal à se souvenir de tout mais certains détails laissent pantois : « Je parlais avec les mains, je regardais pas trop la route » avoue-t-il… Il se dit « désolé, j’aurais préféré que ça ne se passe pas comme ça ». Le président du tribunal, Eric Seguy, le reprend sur un ton sec : « Tout le monde aurait espéré que ça ne se passe pas comme ça ». A commencer par les familles, présentes dans la salle.

Les témoignages sont accablants pour Osman. Un riverain qui a assisté à la scène dira : « La voiture était sur deux roues. On se serait cru dans un film, on aurait dit une scène de cascade ». Une des passagères : « On lui a tous dit qu’il roulait trop vite mais il n’écoutait pas ».

A-t-il été « grisé par la vitesse », comme le sous-entend le procureur-adjoint Philippe Chassaigne qui, dans son réquisitoire, pointe du doigt « ces individus qui se croient tout puissants lorsqu’ils ont un volant entre les mains ». L’avocat de la défense, M e Perrier, conteste que son client soit « un flambeur. C’est avant tout un jeune homme qui a perdu deux amis et, il le sait, c’est de sa faute ». « J’aurais préféré être à leur place » dit Osman dans un sanglot lorsqu’il prend la parole en dernier.

Les juges suivront les réquisitions du procureur : Osman est condamné à deux ans de prison avec sursis, 2 000 euros d’amende et il a interdiction de repasser le permis avant un an.ca cest completement effarant et est la preuve que les jugeootes sont completement a cote de la plaque

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 173 988
Publicité