Nom : Gagée des champs (Gagea villosa) ▶Habitats : autrefois dans les cultures peu amendées, talus herbeux et bords de chemins gravillonnés, voire dans les cimetières ▶Répartition : Présence en plaine, surtout dans la moitié est de la France, plus rare dans l’ouest, absente de Bretagne et d’Aquitaine. L’espèce est en régression au niveau national. Localisée dans le département de la Loire et plus fréquente dans le département du Rhône à l’exception de la Métropole Lyonnaise.

Photo: Collectif Naturalistes A45
▶ Protection : Nationale
▶ Impact : Cette plante des prairies sèches sera détruite soit directement par l’autoroute et les aménagements annexes liés à cette grande infrastructure, soit indirectement par l’urbanisation ou l’intensification des pratiques agricoles : mise en culture et usage des phytosanitaires … (conséquences fréquentes des infrastructures nouvelles et à l’origine de la modification irréversible des systèmes d’exploitations agricoles).
Dites non à l'#A45 ! Oui à la biodiversité !
Retrouvez d'autres espèces menacées par cet aberrant projet sur cette page >>> http://nona45.fr/top-10-especes-menacees-lautoroute-a45
Suivez la page de la Coordination des Opposants à l’A45: https://www.facebook.com/coordinationopposantsA45/