Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog Saint-Etienne & les stéphanois l'autre sainté mag
blog Saint-Etienne & les stéphanois l'autre sainté mag
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
5 novembre 2016

L'astuce des maires pour augmenter en catimini la taxe d'habitation

A saint etienne l'abruti perdriau jettent la rgent des contribuables par la fenetre avec un tram totalement inutile et hyper couteux.

au lieu de creer une fablab qui serait 100 milliard de fois plus utile

bref on a les abrutis maires qu on merite

 

Les candidats leur promettaient, pendant la campagne des élections municipales de 2014, de ne pas toucher aux taux d'imposition. Devenus maires, ils ont tenu leur promesse : les taux n'ont effectivement pas bougé. En revanche, les impôts, eux, ont subi une sacrée augmentation ! Par quel tour de passe-passe ?

Il a suffi aux maires de limiter, voire de supprimer, les avantages procurés par les « abattements » qui normalement allègent la fiscalité de tous les contribuables. Que ce soient les abattements dits à la base ou destinés aux familles avec deux ou trois enfants, ou encore aux personnes handicapées. Nombre de contribuables découvrent le pot aux roses en ce moment, à l'approche de la date limite de paiement de la taxe d'habitation (le 15 novembre par chèque, le 20 novembre sur Internet).

Vieille comme le monde, cette astuce fait un retour en force dans de nombreuses villes depuis les dernières élections municipales : Marseille, Clichy-la-Garenne, Castres ou encore Montauban, Marquette-lez-Lille.

« C'est quelque chose que l'on voit de plus en plus », confirme Philippe Laurent, chargé des finances à l'Association des maires de France. Même les cabinets de conseils aux collectivités locales reconnaissent que la tendance existe. Sans pour autant pouvoir la quantifier. Pourquoi cette mode ? Tout en précisant qu'il ne le « fait pas » dans sa commune de Sceaux, Philippe Laurent reconnaît que « c'est une manière d'augmenter les impôts locaux sans que cela ne se voie trop, car cela passe par une délibération technique en conseil municipal ». Tous les citoyens comprennent la signification d'une hausse de taux. Mais qui saisit les effets d'une baisse du taux « d'abattement à la base » ?

« Les maires se débrouillent pour trouver de l'argent afin de compenser la baisse des dotations de l'Etat », explique encore Philippe Laurent. Les élus de terrain doivent jongler entre leurs promesses de ne pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 173 956
Publicité