Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog Saint-Etienne & les stéphanois l'autre sainté mag
blog Saint-Etienne & les stéphanois l'autre sainté mag
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
6 mai 2009

Les Stéphanois au scanner

un article de 2005 trouvé sur lexpress

Les Stéphanois au scanner

par Angélique Cléret, publié le 04/04/2005 - mis à jour le 11/10/2006 16:41

Les Stéphanois préfèrent le pastis à la bière, la musique classique au jazz et la randonnée au vélo. Ce sont là quelques enseignements - cocasses - de l'étude exclusive réalisée pour L'Express par l'Observatoire des régions de l'agence Carat, à partir des données ConsoAdvision de Consodata. A ces chiffres concernant la consommation (les abonnés à Internet, les buveurs de bière…) et les modes de vie (sorties, pratique du camping…) ont été ajoutées des statistiques sur le profil des habitants - âge, chômage, revenus… - qui, souvent, les expliquent. De Paris à Maubeuge, une soixantaine d'indicateurs concernant les 50 plus grandes agglomérations françaises ont ainsi été collectés et comparés avec ceux de la préfecture de la Loire. Pour une plongée, en chiffres et en lettres, dans la sociologie stéphanoise.

 

Le rideau rouge est levé. Rénovation du centre-ville, mise en place d'une deuxième ligne de tramway, construction du Zénith et de la Cité du design… Les projets fourmillent à Saint-Etienne. L'ancienne ville industrielle, en profonde transformation depuis les années 1950, prend peu à peu des allures de métropole régionale. Une ville est, cependant, longue à changer. Les lendemains chanteront peut-être; aujourd'hui, les chiffres sont rudes. Entre 1990 et 1999, l'agglomération a perdu 8,7% de ses habitants: le pire score des 50 plus grandes agglomérations françaises. Elle peine à garder ses jeunes, qui représentent seulement 23,3% de sa population (contre 24,6% en moyenne nationale, 34es), tandis que 23,8% des Stéphanois ont plus de 60 ans, ce qui fait de Saint-Etienne la septième agglomération la plus âgée du pays (21,3% en moyenne nationale).

Entre douceur de vivre et reconversion industrielle

La crise industrielle, qui a frappé ici plus fort qu'ailleurs, a aussi laissé des traces. Malgré la multiplication des PME-PMI et la montée en puissance du secteur tertiaire, le taux de chômage (10,7%, 30es) demeure supérieur à la moyenne nationale (9,9% en juin 2004). Les revenus restent à la traîne (13 192 € par habitant, contre 13 784 € en moyenne, 35es) et les grandes fortunes ne sont pas légion (35es également, avec 3,8% de contribuables assujettis, contre 7,9% en moyenne).

Bien des chiffres concernant la cité stéphanoise découlent de cette situation. Des cadres (8,7% de la population, contre 11,1%, 38es) bien moins nombreux que les ouvriers (25,8%, contre 25,1%, 16es). Peu de diplômés (7,9% de la population détient un diplôme supérieur ou égal à bac 3, contre 13,7% en moyenne dans les grandes villes, 37es). Une sociologie qui se traduit dans les habitudes de consommation et les modes de vie de ses habitants. Mais qui laisse aussi sa place aux traditions régionales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 173 956
Publicité